Début avril 2007 j'ai pu acquérir le livre d'art Tout l'oeuvre peint de Poussin de Jaques Thuillier datant de 1974. Dans ce livre se trouve une énumération chronologique de toutes les oeuvres que Poussin a peint dans sa vie. Toutes ces peintures sont reproduit en petit, généralement dans le format de 5 cm sur 6 cm et en noir et blanc. Bienentendu il y a aussi une photo de l'oeuvre le plus adoré de Poussin, Les Bergers d'Arcadie.
Les historiens artistiques ne sont pas d'accord de la date exacte dans laquelle Les Bergers d'Arcadie à pris forme. Grautoff la situe autour de 1638-1639, d'après Friendlaender c'était peint début 1640 ou fin 1642, Mahon nomme aussi l'année 1640,
mais le spécialiste de Poussin, Anthony Blunt, dit que ça n'a pris forme qu'aux alentours de 1650-1655. Thuillier lui est aussi plotôt d'avis que la peinture, qu'on nomme aussi Et in Arcadia Ego, a été peint pendant la période de 1638-1639 (Thuillier 1974).
À l'exception de Blunt tout les connaisseurs d'art sont d'accord que Les Bergers d'Arcadie a été ébauchée un peu avant ou pendant le séjour de Poussin à Paris.
Poussin qui est né en France dans Les Andelys, a vécu la plus grande partie de sa vie à Rome.
Seulement de 1641 à 1642 il a demeuré à Paris.
La peinture Les Bergers d'Arcadie, qui probablement contient des références à la tombe de Pontils,
les montagnes Cardou et Blanchefort et le sommet de la colline de Rennes-le-Château, doit donc être conceptée dans cette période Parisiènne. Pour cela j'ai décidé de chercher dans le livre d'art de Thuillier des éléments 'suspects' Rennes-le-Château
dans les peintures de Poussin avant son séjour à Paris.
Après un certain temps de recherches en vain, j'avais presque abandonné l'espoir de trouver des références Rennes-le-Château, jusqu'à ce que je contemple la dernière peinture de Poussin d'avant son départ pour Paris:
Le Repos Pendant la Fuite en Egypte à l'Eléphant de Nicolas Poussin
(Photo © Thuillier 1974)
La peinture que j'ai trouvée était connu sous le nom Le Repos Pendant la Fuite en Egypte à l'Eléphant et représente une pause pendant la fuite de Josef et Marie avec le petit Jésus vers l'Égypte. Cette fuite, qui est décrit dans Mathieu 2: 13-15, était confié à Josef par Dieu dans un rêve pour échapper à l'infanticide que le roi Hérode ira ordonner plus tard.
Cette scène ne représente rien de particulier en soi, bien qu'à gauche sur la peinture et sur la droite de l'éléphant se trouve une construction qui ressemble comme deux goutes d'eau à la tombe de Les Bergers d'Arcadie et la tombe de Pontils!
Détail de la construction en question
(Photo © Thuillier 1974)
Y avait-il quand-même une tombe similaire dans le sud de la France pendant le 17ième siecle et est-ce que Poussin l'a immortalisée comme dans Les Bergers d'Arcadie dans cette seconde oeuvre? D'après Louis Lawrence (Jarnac 1985), la tombe de Pontils ne serait construite qu'en 1920-1930, mais il y a des rumeurs que jadis il y avait une construction similaire sur cette place qui avait été démoli sur ordre de Louis XIV.
Quoi d'autre peut être cette construction qu'une tombe qui figurait aussi sur Les Bergers d'Arcadie?
Parce que la scène représentée se passe en Égypte, j'avais peur que Poussin avait peint une pyramide 'raté',
à cause d'une connaissance médiocre, dans le temps, des tombes Égyptiènes.
Mais cette peur a vite disparue, quand j'ai découvert une peinture plus agée, Moïse Sauvé des Eaux, de Poussin datant de 1638,
sur laquelle figure une pyramide correcte.
Moïse Sauvé des Eaux de Nicolas Poussin avec pyramide (en haut à droite)
(Photo © www.insecula.com)
En d'autres termes, Poussin était bien au courant des aspects d'une pyramide.
La construction dans Le Repos Pendant la Fuite en Egypte à l'Eléphant n'est donc pas une pyramide raté.
Cette construction n'est pas une maison, car il y a ni fenêtres ni portes.
Si par hasard c'était quand-même une maison, alors le toît aurait eu une drôle de forme. Ma conclusion est donc que c'est une tombe.
En plus cette tombe semble avoir les mêmes lignes horizontales sur les côtés,
que se trouvent aussi sur la tombe de Les Bergers d'Arcadie et la tombe de Pontils.
Les trois tombes
(Photo tombe de Pontils © http://massagot.free.fr/)
La peinture Le Repos Pendant la Fuite en Egypte à l'Eléphant qui date de 1639-1640,
est momentanémant classé disparue, parce qu'on n'a pas d'idée de l'endroit de cette toile.
Il y a non plus des images de l'original, car la photo ci-haut ne provient pas de la peinture même,
mais d'une reproduction fidèle du 17ième siècle en forme de gravure d'un maître anonyme.
L'original serait peint par Poussin pour le cardinal Italien Rospigliosi (Thuillier 1974).
Plus tard, en 1667, cet homme serait élu Pâpe et il prit le nom Clement IX.
Quoi qu'il en soit, avec cette découverte de cette peinture particulière et cette article j'éspère encourager des discussions autour la participation éventuelle de Poussin au mystère de Rennes-le-Château et la tombe de Pontils.
Traduit par Elair
Het Rennes-le-Château Mysterie © 2007 - Droits réservés